Hébergement

Hébergement sécuritaire 24/7 pour femmes et enfants autochtones en difficulté

                         En savoir plus

Transmission culturelle

La Maison Communautaire Missinak offre aussi des ateliers de sensibilisation sur les réalités autochtones à partir de l'histoire et ses impacts dans nos vies que ce soit les pensionnats indiens, la Loi sur les Indiens ou les luttes que nous avons menées.

 

                         En savoir plus

Actualités

Restez à l’affût de nos activités via notre page Facebook ou notre page d'activité et d'actualités.

 

Notre approche

 

Nos interventions s’inspirent de l’approche Holistique qui tient compte de la personne dans sa globalité, sur les plans mental, spirituel, émotionnel et physique.

Nous faisons également appel à l’approche de conscientisation selon Paolo Freire, qui travaille à partir du vécu personnel et collectif propre à nos réalités autochtones. Pour plus d'informations sur cette approche, vous pouvez aller sur le site internet du CQC.

Ces approches prennent comme point de départ l’histoire des autochtones au Canada, leur passé de colonisation, et tiennent compte du contexte actuel marqué par d’incessantes luttes en vue de reprendre en main leur développement et leur avenir.

Même si certaines de ces analyses et de ces pratiques peuvent ressembler à celles d’autres approches, les nôtres se différencient avant tout par ce contexte spécifique. 

À cet égard, les intervenantes de la maison Missinak partagent une vision commune dans leur analyse et dans leur intervention en matière de violence familiale, laquelle vise autant la personne que la communauté en vue d’un processus global de guérison.

En effet, pour la Maison Communautaire Missinak, le bien-être des femmes autochtones est indissociable de celui de leurs enfants, de leur couple, de leur famille et de leur collectivité.

 

Notre équipe

 

Nous sommes des femmes de vision, des femmes de passion et des femmes d’action engagées à promouvoir et à vivre les valeurs d’authenticité, de respect, d’égalité.

Le service est assuré par des autochtones en français, anglais et Innu.